Notre histoire

1992 • Naissance d’ELA L’année 1992 signe la naissance de l’association, mais également la découverte du gène responsable de l’adrénoleucodystrophie, un premier espoir pour les familles.

1994 • Mets tes baskets et bats la maladieC’est l’année du premier appel de l’association à destination des établis­sements scolaires… L’idée d’une grande opération citoyenne est lancée et va rencontrer un succès national renouvelé chaque année.

1996 • ELA reconnue d’Utilité Publique en France Après seulement quatre années d’existence, l’association ELA se voit attribuer la Reconnaissance d’Utilité Publique, preuve indéniable de la qualité de son travail.

1998 • Création d’ELA Belgique

2000 • Zinédine Zidane, un engagement de cœurLe champion au grand cœur ému par ELA, s’engage et propulse l’association au 1er plan.

2000 • Création d’ELA Suisse

2001 • Création d’ELA Espagne

2006 • Création d’ELA Luxembourg par Jean-Paul Friedrich

2009 • Création d’ELA Italie

2009 • Premier Essai de thérapie génique sur une leucodystrophie grâce aux financements d’ELA Une année marquante pour les familles d’ELA qui découvrent une avancée médicale prometteuse. Le Professeur Patrick Aubourg et le Docteur Nathalie Cartier publient les résultats d’un essai de thérapie génique de l’adréno-leucodystrophie. Une innovation qui ouvre des perspectives encoura­geantes dans le traitement des leucodystrophies mais aussi de maladies plus fréquentes.

2010 • ELA Luxembourg reconnue d’Utilité Publique à Luxembourg par arrêté Grand-Ducal du 29 Juillet 2010

2014 • Premier essai clinique internationalELA et Medday lancent l’essai MD 1003 pour tester les bénéfices d’une molécule dans le traitement d’une forme adulte de leucodystrophie. Cet essai est lancé simultanément en Allemagne, en France et en Espagne.

2015 • Création du Centre de Ressources Biologiques LorrainL’objectif de ce centre est de disposer d’un lieu de stockage d’échantillons biologiques, associé à une base de données cliniques, afin d’accélérer les activités de recherches scientifiques sur les leucodystrophies. Ce projet a obtenu le soutien financier d’ELA (759 687 €), de l’Union européenne (760 000 €), de la Région Lorraine (400 000 €), de la Communauté Urbaine du Grand Nancy (325 000 €), de l’INSERM (20 000 €) et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (15 000 €). Aujourd’hui, ELA est le premier financeur de la recherche sur les leucodystrophies.

2015 •  Création d’ELA International Implanté à Luxembourg, ELA International vise à fédérer l’action de l’ensemble des structures ELA, d’en créer d’autres pour atteindre le plus rapidement possible le but ultime : vaincre les leucodystrophies, tout en accompagnant au mieux les familles dans leur quotidien.

2018 • ELA Luxembourg devient membre d’IMS Luxembourg et du réseau Your Cause.

2020 • Essai clinique sur le syndrome CACH qui touche des enfants très jeunes. Une enzyme ne fonctionne pas et empêche les cellules de fabriquer la myéline, provoquant des problèmes moteurs, en particulier dans la démarche, une possible encéphalopathie, irritabilité, somnolence, des convulsions. Les mécanismes cellulaires perturbés entraînent un stress des cellules. Des travaux en laboratoire ont testé des médicaments capables de diminuer le stress cellulaire. Un essai clinique pédiatrique se prépare pour un coût de 500 000 €.