„Mets Tes Baskets dans l’Entreprise“ au Luxembourg : 2e édition

Le bilan de l’opération « Mets Tes Baskets dans l’Entreprise » au Luxembourg s’est tenu le 26 octobre dans les locaux de la société ATOZ à Senningerberg. Un bilan très encourageant pour cette seconde édition qui a mobilisé plus de 4 000 collaborateurs de 28 sociétés différentes pour, afficher un montant de collecte s’élevant à plus de 137 000 €. Une belle progression par rapport à l’édition précédente qui avait permis de collecter 71 847 €.

Les participants à cette réunion bilan ont été accueillis par Benjamin Bonvalot, Directeur des Ressources Humaines. Il en a profité pour rappeler la genèse de la participation de la société ATOZ à l’opération « Mets Tes Baskets dans l’Entreprise ». Nouveau stagiaire dans la société, Jean Dequen dont le frère Vincent est décédé d’une leucodystrophie en janvier 2016, n’a pas hésité à proposer à ses responsables de s’engager aux côtés d’ELA à travers cette action de solidarité. Depuis, ATOZ est devenu un fidèle soutien d’ELA.

Après avoir remercié l’ensemble des participants et salué leur engagement, Guy Alba, Président d’ELA International, a rappelé les raisons qui l’ont amené à créer ELA en 1992 et ELA International en 2015 avec la Belgique, la France, le Luxembourg et la Suisse. Il en a profité pour retracer les grandes étapes de ces 25 années de combat contre ces maladies, et faire un point sur les avancées de la recherche sur les leucodystrophies dont ELA est le premier financeur. Force est de constater que malgré les avancées incontestables, le chemin restant à parcourir est encore long.

Jean-Luc Corti, Secrétaire Général d’ELA International a profité de l’occasion pour rappeler l’importance d’accompagner et de soutenir au quotidien les familles concernées. Cette mission est à la charge de chacune des structures ELA. Nelly Mazzarol, maman d’Olivier atteint de leucodystrophie, a pu expliquer l’importance de ce soutien apporté par ELA tant au point de vue psychologique, médico-social que financier.

Puis ce fut au tour de Sylvie Nardi, partenaire d’ELA, de rappeler le concept de l’opération (1 pas = 1 centime d’euro) et de dresser le bilan de cette édition 2017. D’un point de vue comptable, les résultats affichent une nette augmentation par rapport à l’édition 2016 (+ de 70 % d’entreprises participantes, + de 60 % de collaborateurs mobilisés et + de 90 % de fonds collectés). Au-delà de ces chiffres, il en ressort un réel enthousiasme de la part des sociétés et de leurs collaborateurs pour participer à cette opération solidaire, fédératrice et conviviale s’intégrant parfaitement dans la politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises. Stéphanie Simon, Responsable des Ressources Humaines des Laboratoires Ketterthill a présenté le déroulement de leur journée « Mets tes baskets… » et deux petits films illustrant parfaitement le côté fédérateur et mobilisateur de l’opération.

Un immense Merci aux entreprises ayant participé à l’édition 2017 : • 42 Consulting • ALD Automotive • ATOZ, Bâtiments moins chers • BNP Paribas • la Chambre de Commerce du Luxembourg • CTG • Dimension Data • EBRC • Econocom • Farad Group • Finexis • Grand Thornton • Hëllef Hëllefen • les Hôpitaux Robert Schuman • Jobs.lu • KBL European Private Bankers SA • Les Laboratoires Ketterthill • Leaseplan • Luther SA • OneLife • Paypal • PwC • Randstad • Reka • Tralux.